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Prospection Commerciale de A à Z (visio / présentiel)

Durée de la formation :

14h à 49h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Objectif(s) :

de la formation Prospection Commerciale de A à Z (visio / présentiel)
  • Gérer son emploi du temps et mieux gérer son secteur de vente ;
  • Optimiser ses méthodes de vente, du premier contact à la fidélisation ;
  • S'imposer lors d'une négociation ;
  • Avoir une attitude favorisant la réussite et apprendre à mieux se connaître ;
  • Conclure sa vente à temps.

Programme :

de la formation Prospection Commerciale de A à Z (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 19/03/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Capacité d'expression orale et écrite : Les objectifs du vendeur et les compétences espérées

  • Attentes du prospect ;
  • 7 missions clés ;
  • 6 étapes obligatoires de la vente.

Organiser ses visites

  • Fixer l'enjeu commercial ;
  • Savoir anticiper pour une meilleure adaptation ;
  • Rassembler les données nécessaires.

Le premier contact

  • Savoir se présenter soi-même ainsi que son entreprise ;
  • Instaurer un climat de confiance et commencer la conversation ;
  • S'harmoniser avec le prospect.

Connaissance des besoins et des envies du client

  • Apprendre à se servir du circuit de décision ;
  • Poser les bonnes questions pour connaître les besoins et les buts de son interlocuteur ;
  • Lister toutes les exigences ;
  • Ajuster sa stratégie au client.

Convaincre en argumentant

  • Rédiger un argumentaire structuré ;
  • Engager le client dans l'argumentation ;
  • Développer des arguments concluants.

Les objections

  • Savoir pourquoi les objections sont importantes ;
  • La méthode CNZ ;
  • Pouvoir répondre à toutes les objections.

Faire la vente

  • S'organiser sur la conclusion précédant la vente ;
  • Pouvoir rassurer et retirer les derniers freins du client ;
  • Les techniques pour provoquer et remporter la décision ;
  • Savoir fidéliser pour anticiper les prochaines ventes.

Organiser son temps et ses priorités, étendre son portefeuille prospect/client : Créer son plan d’action

  • Diviser son portefeuille en trois parties : fonds de commerce, prospect en cours de conversion et potentiels clients ;
  • Observer les facteurs de progression de ses clients ;
  • Passer de l'étude au plan d'action ;
  • Trouver de nouvelles cibles ;
  • Exploiter au maximum le potentiel des prospects ;
  • Définir les nouveaux objectifs.

Obtenir des entretiens importants par téléphone

  • S'organiser en vue de ses actions de phoning ;
  • Connaître ses potentiels clients ;
  • Élaborer sa phrase d'accroche ;
  • Créer l'envie dès les premiers instants ;
  • Trouver les mots pour susciter l'intérêt lors d'un entretien ;
  • Savoir traiter toutes les objections ;
  • Laisser une bonne impression pour faciliter un second contact.

Gérer ses priorités et maîtriser son temps

  • Prendre conscience de ce qui nous fait perdre du temps ;
  • Respecter ses priorités.

Connaître et appliquer les lois de la négociation commerciale : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa négociation

  • Connaître ses objectifs et préparer ses marges de négociation ;
  • Réussir sa présentation et défendre ses tarifs ;
  • Utiliser des outils pratiques pour négocier (tableau des objectifs et autres...).

Bien démarrer sa négociation

  • Établir une relation gagnant/gagnant ;
  • Avoir les bons réflexes ;
  • Ne pas s'égarer ;
  • Savoir argumenter.

Fixez vos règles

  • Savoir s'imposer et exiger des contreparties ;
  • Savoir faire des concessions ;
  • Le client a de nombreuses exigences, il faut savoir les limiter.

Guidez votre interlocuteur vers la conclusion

  • Se servir des méthodes de pré-fermeture ;
  • Choisir l'issue de la négociation ;
  • Préparer les changements qui suivront la négociation.

Éviter les pièges des clients

  • Connaître ses faiblesses et savoir repérer les pièges ;
  • Les stratégies éventuelles et les erreurs à ne pas commettre.

Savoir gérer les situations tendues

  • Reconnaître son aptitude à s'affirmer devant un client compliqué ;
  • Trouver des alternatives ;
  • Outils qui aident à trouver le compromis adapté lors des situations difficiles.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Prospection Commerciale de A à Z (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation


Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.