Straformation.fr Strasbourg

Former sa voix pour mieux vendre

But de la formation :

  • Ressentir son esprit assertif.
  • Contrôler le stress et gérer ses réactions sous la pression.
  • Parvenir à des ventes réussies.
  • Maîtriser les techniques verbales d'un vendeur professionnel.
  • S'imposer de façon diplomate pour désamorcer des tensions.
  • Améliorer la communication non-verbale.
  • Savoir écouter les autres et rester empathique.
  • Comprendre l'influence portée par sa tonalité.

Durée :

21 heures

Public concerné :

Tout public.

Pré-requis :

La formation sera adaptée à votre niveau. 

Programme :

  • Prendre conscience du rôle de sa tonalité
  • Connaître l'influence de la voix dans une négociation téléphonique.
  • Analyser les atouts et les points faibles de sa voix.
EXERCICE A SUIVRE :
  • Enregistrement audio, pratique avec le répondeur téléphonique.
  • Comment consolider son comportement non-verbal ?
Renforcez votre présence charismatique en misant sur la posture non-verbale :
  • L'intonation : mieux vaut être calme que guérir des conflits ultérieurs ; même si notre interlocuteur parle d'une façon moins diplomatique, gardez une intonation chaleureuse et paisible. Parler à haute voix ne veut pas dire négocier à haute qualité. Osez, pourtant, hausser la voix, dès que vous voulez placer l'emphase sur un terme clé ou sur une offre particulière.
  • Le débit : trop parler n'implique pas forcément mieux informer.  Contrôlez le débit de vos paroles afin que votre interlocuteur puisse vous suivre et vous comprendre au moment ou cela est nécessaire. Apprenez à bien concentrer vos idées en peu de mots prononcés naturellement, sans oublier de respirer ; sinon, on risque d'être interrompu et l'on va vous demander de répéter des phrases. Cela prend du temps. Et le temps coûte cher !
  • Le volume : maîtriser le volume de sa voix équivaut à la maîtrise de la conversation et de toute négociation. Sachez mettre l'accent sur des idées que vous voulez vendre, tout simplement en haussant le volume, sans des changements brusques : savoir créer une transition et contrôler les niveaux du volume est le moteur d'un dialogue harmonieux.
  • Le timbre : tout impact d'un message dépend de la sonorité qu'on délivre et du degré de chaleur ou de froideur qu'on l'introduit dans la communication. Attention, ne vous empêchez pas de sourire, car toute mimique sera ressentie dans votre timbre. Faute de contact visuel, le timbre deviendra par ailleurs votre visage.
Ajez ustvotre rythme verbal à celui de votre interlocuteur,  afin de conduire un entretien harmonieux
Savoir garder son rythme verbal en consonance avec son interlocuteur permettra le maintien d’un dialogue, au lieu de la mise en scène d’un monologue inefficace. Au fur et à mesure que notre discours éprouve du respect envers celui des autres intervenants, nos idées serons mieux écoutées et comprises. N’oublions pas le fait qu’une allocution précipitée ne pourra aucunement toucher au cœur de son auditoire.
Contrôlez votre voix, à force d'encourager  un cadre rassurant
Ce n’est pas uniquement le contenu de nos idées qui portera un impact sur notre public cible. La voix que l’on maitrise est aussi importante : une voix tremblante, manquant de confiance en soi finira par inspirer de l’insécurité à nos interlocuteurs. Tant que les paroles délivrées seront précises, l’ambiance de la conversation sera rassurante pour les autres. Le contrôle de sa voix équivaudra, par ailleurs, au contrôle de son discours et des résultats ultérieurs. 
 
Maîtrisez le débit de la voix en vertu de la persuasion.
Compte tenu du fait que le succès d'une négociation ou d'une vente ne se limite pas uniquement à nos connaissances théoriques, nous vous assisterons sur le chemin de la découverte de sa propre voix, tout en vous indiquant des techniques clés à adopter afin d'arriver à persuader vos interlocuteurs.
  • des applications visant la pratique et la délimitation des paramètres vocaux.
  • des compétences à hériter pour un vendeur expérimenté.
  • contrôler sa respiration.
  • projeter sa voix, en faisant preuve d'une participation dynamique dans l'échange.
Exercice : exercices de respiration et de maintien, travail sur le renforcement des appuis, technique vocale.
Parvenez à des ventes réussies, en conduisant stratégiquement un entretien.
Une vente réussie est, a part les acquis commerciaux théoriques,  le résultat d'une attitude réussie. En ce sens, nous vous conseillons à réfléchir sur les points ci-dessous pour mieux gérer tout processus de vente :
  • Maintenir un esprit ouvert vers ses interlocuteurs
  • Garder une attitude accueillante afin de créer une ambiance harmonieuse de négociation.
  • Lancer des propositions bien raisonnées et estimées
  • Persuader son interlocuteur de la véracité en ciblant de manière rigoureuse ses propositions.
  • Agir lors d'une mise en situation téléphonique.
Imposez-vous de façon diplomate pour désamorcer des tensions
La diplomatie soit envers des concurrents, soit envers des clients ou des collègues, reste au cœur du bon déroulement des négociations et des rapports professionnels. Plus on est diplomates, plus on se fera comprendre par notre auditoire. Voici une série brève
 des attitudes à développer et à renforcer pour prévenir toute tension.
  • Rester toujours objectif et ancré dans la réalité.
  • Imposer ses idées en éludant toute contradiction.
  • Savoir refuser: les négociations ne doivent pas finir une par règle générale mais par un accord bilatéral. Cependant, savoir dire "non" est un art qu'un professionnel se doit de maîtriser : un refus doit être lancé avec diplomatie, tactique et rigueur.
  • Savoir annoncer une mauvaise nouvelle – bien anticiper préalablement l'impact porté par une mauvaise nouvelle sur notre public cible. Être préparé pour une prise de position prompte et efficace : une mauvaise nouvelle ne se lance pas éperdument, elle est suivie par des conseils prospectifs.
  • Savoir admettre ses erreurs – dans l'univers des ventes, rien n'est infaillible. Par la suite, lors d'une discordance entre les actions prévues et les résultats issus, présenter ses excuses devant ses interlocuteurs peut mener à une amélioration de la situation.
Éprouvez votre esprit assertif
Une négociation sans assertivité risquerait de se transformer dans une conversation contradictoire, ce qui n'est désirable pour aucune des ventes mises en place. Inoculer ses idées et les points forts de ses plans dans la pensée de son interlocuteur est une tâche qu'on doit accomplir guidés par un comportement assertif et une ouverture générale vers les autres.
  • Faire de sa voix un instrument de promotion de ses idées.
  • Persuader les interlocuteurs sur les atouts de son offre.
  • S'entraîner aux techniques assertives par des jeux de rôle.
Écoutez les autres et restez empathiques.
Même si votre but central est de vendre vos idées, cela ne saurait s'accomplir sans écouter attentivement les autres interlocuteurs. Bien écouter signifie bien comprendre les différences que les autres ont envers nous. Or cela est essentiel pour toucher à nos objectifs.
  • Discerner clairement les attentes des autres et leur besoins.
  • Agir dans le sens de la cohésion du groupe.
  • Rester ouvert vers les propositions de nos interlocuteurs : même si cela ne convient pas à notre intérêt, l'écoute est toujours une preuve de professionnalisme.
Contrôlez le stress et gérer ses réactions sous la pression.
  • Savoir contrôler son comportement non-verbal afin de prévenir les tensions.
  • Agir raisonnablement, de manière professionnelle afin de surmonter les pressions : la performance compte plus que le stress !
Travaux pratiques et Méthodes pédagogiques
Toute performance devient réalité par la pratique : alors, soucieux de vous garantir une assistance experte et bien ancrée dans vos besoins et expectantes, nous vous proposons des travaux pratiques sensés à vous entraîner dans le praxis de la vente et de la négociation.Voici l'ensemble de nos suggestions.
  • Des exercices vocaux et posturaux: on a vu dans les lignes ci-dessus des pas à suivre pour former sa voix, son timbre, son débit. Maintenant il est temps de se lancer dans la pratique de ces astuces afin d'acquérir une maîtrise solide de ses compétences.
  • Jeux de rôles : le marché des ventes est une scène sur laquelle nous devons, en tant qu'acteurs, donner de son mieux pour répondre aux exigences du public cible. Un jeu de rôle est toujours une occasion bienvenue de tester ses prises de position et ses capacités de négociation et d’interaction.
  • Coaching comportemental : en nous axant sur le principe d'après lequel une didactique théorique devient productive par le prisme d'une pédagogie comportementale, nous nous sommes orientés vers une formation méticuleuse sur votre tenue, pour que vos interlocuteurs soient fascinés à la fois par vos mots et par votre comportement non-verbale.
  • Travaux de groupe : nous mettons en place une approche active pour aboutir à une performance active.
Vos paroles vivent par votre voix ! Renforcez votre voix pour que vos idées s’épanouissent !

à savoir :

 

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

 

Vous ne trouvez pas ?

Nous mettons notre catalogue de formation à jour, si vous ne trouvez pas la formation que vous désirez n'hésitez pas à nous contacter.

 

REMISES SUR LE GROUPE !

 

Nombre de stagiaires  De 1 à 2 De 3 à 9
Tarif horaire HT   Nous contacter 29 € HT / h

 

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* 

*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.

Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

 

Contact

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