Formation / Illustrator (visio / présentiel)

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Illustrator (visio / présentiel)

Durée de la formation :

21h à 70h

Public concerné :

Tout public

Lieu(x) :

  • En visio : dans toute la France.
  • En entreprise : dans toute la France.
  • Dans nos locaux en présentiel :
    • au 21 Rue d'Oslo, 67000 Strasbourg
    • sur nos autres sites

Prérequis :

Aucun

Cette formation est éligible au CPF

Objectif(s) :

de la formation Illustrator (visio / présentiel)
  • S’intégrer à une formation opérationnelle, supposant une implication directe des participants.
  • Apprendre à opérer avec toutes les fonctionnalités mises à votre disposition par les options d’Illustrator.
  • Réussir à gérer les principales fonctions permettant la création des images de qualité.

Voir toutes les formations éligibles au CPF

Programme :

de la formation Illustrator (visio / présentiel)

Programme mis à jour le 19/03/2024. Il est à titre indicatif et sera adapté à vos besoins / objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

Découvrir les applications Illustrator

Dans un premier temps, vous serez guidés dans la découverte des applications de base de l’outil Illustrator. Vous apprendrez des manipulations essentielles d’affichage, de recadrage des fichiers, de personnalisation des images et des schémas graphiques. Ce sont des connaissances impératives dans l’utilisation du programme Illustrator.

  • Apprendre à personnaliser l’interface - plan de travail et palettes ;
  • Configurer les modes d’affichage ;
  • Manipuler des applications spécifiques – pictogrammes, logos, des images personnalisées ;
  • Changer les formats des documents.

Parvenir à utiliser des instruments géométriques

Dès que vous travaillez avec un outil tel qu’Illustrator, il est indispensable que vous connaissiez les instruments géométriques spécifiques et la manière de les manipuler afin de rendre vos créations réussies.

  • Connaître les outils de sélection ;
  • Manipuler les contours, en termes de style et d’épaisseur ;
  • Utiliser et personnaliser les rectangles, les polygones, les étoiles etc.

Réussir à modifier les objets

Une des fonctions spécifiques d’Illustrator est d’offrir les moyens nécessaires pour transformer les objets de travail. Cela favorise la création des formes complexes et variées en termes des aspects personnalisés.

  • Explorer au préalable les outils de transformation, tels que l’échelle, la rotation et la torsion ;
  • Appliquer des effets spécifiques : le dégradé des formes, les effets de distorsion ;
  • Maîtriser le «  Pathfinder ».

Réussir la mise en couleurs

Pour améliorer le processus d’élaboration de vos images et illustrations, Illustrator est à votre disposition en tant qu’outil spécialisé dans la création d'images professionnelles. Vous découvrirez non seulement des notions théoriques sur la définition des couleurs, mais aussi des astuces pratiques pour l’emploi de différentes nuances.

  • Découvrir les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone ;
  • Réussir à personnaliser les palettes de couleurs ;
  • Appliquer différents effets : des dégradés, des unies et des motifs ;
  • Faire la distinction entre les couleurs globales et les couleurs dynamiques.

Savoir dessiner avec des tracés libres

Cette partie de la formation poursuit comme objectif l’entraînement à l’utilisation des instruments suivants :

  • Le pinceau ;
  • Le crayon ;
  • La plume.

Gérer l’édition et le style du texte

Une autre fonction importante dans la manipulation des options d’Illustrator concerne les différentes techniques d’édition du texte et de stylisation. Plus vous maîtrisez les secrets de la personnalisation du style, plus vos illustrations seront originales.

  • Se former sur la vectorisation du texte ;
  • Approfondir les acquis sur les options de saisie du texte : curviligne, libre et  captif :
  • Configurer la mise en forme des caractères.

Personnaliser ses créations Illustrator

Une projection professionnelle de vos graphiques et de vos illustrations est facilitée par la maîtrise des techniques et des astuces au niveau des effets spéciaux et des options de personnalisation.

  • Mettre en place la vectorisation dynamique d’un objet.
  • Appliquer des effets spéciaux : des distorsions et  des effets artistiques.
  • Contrôler le degré de transparence.
  • Veiller sur les modes de fusion (incrustation, différence etc.).

Optimiser son projet

La dernière section de la formation Illustrator vous propose la découverte des techniques d’optimisation de votre projet graphique.

  • Savoir utiliser les calques ;
  • Enregistrer ses travaux en différents formats (print ou Web) ;
  • Contrôler la transparence et les nuances ;
  • Opérer avec d’autres logiciels Adobe et échanger des fichiers ;
  • Repérer les objets invisibles et les points isolés afin d’effectuer un nettoyage.
Laila El mouzzaki
Laila El mouzzaki
22 Février 2024
J'ai suivie une formation de 56 heures en arabe avec une très bonne formatrice via mon compte CPF en arabe. Je recommande totalement tant la formatrice que le centre dans l accompagnement du dossier de A à z. Tout était sur mesure et en fonction de mes disponibilités. Un grand merci à Straformation
noah maylaender
noah maylaender
1 Février 2024
Super accueil et obtention su permis
khawla anka idrissi
khawla anka idrissi
29 Janvier 2024
Bonjour, svp est ce que vous faites des cours en arabe ?
RONNI TSABFACK
RONNI TSABFACK
23 Janvier 2024
C'est génial pour passer son code. J'ai eu mon code
Aïmen El hamzaoui
Aïmen El hamzaoui
24 Novembre 2023
Ce centre de formation est extrêmement professionnel. Les cours sont très pédagogiques, et lors de ma formation en développement web, ils m'ont même prêté un ordinateur, ce qui a considérablement facilité l'apprentissage. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.

Points forts

de la formation Illustrator (visio / présentiel)

Formation espacée

Les journées de formation peuvent être espacées afin d’alterner théorie et pratique.


Souplesse

Nous conviendrons ensemble du lieu, des dates et des horaires de votre formation.


Réactivité

Réponses immédiates garanties, devis sous 24h.

Informations générales

Horaires

À définir

Accesibilités
Logo pmr

Choix de salles accessibles pour les personnes à mobilité réduite Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous contacter)

Parcours

Le/ la stagiaire effectuera des tests avant, pendant et après la formation.

Délais d'accès

Aucun

Méthodes, modalités et moyens pédagogiques des formations

Méthodes pédagogiques :

  • Le formateur adaptera le contenu pédagogique aux besoins et demandes du stagiaire. Au cours de nos formations, une ou plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être utilisées.

 

  • Affirmative : le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

 

  • Interrogative : Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.

 

  • Démonstrative : Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices que le formateur « fait » dans un premier temps en détaillant les points clés de la démonstration. Le formateur va dans un second temps « faire faire » par le participant ce qu’il vient de montrer. Enfin, dans un troisième temps, le formateur « refait » avec le participant pour corriger les possibles incompréhensions.

 

  • Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

 

  • La méthode heuristique : a méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

 

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et études de cas, cas pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
  • Horaires modulables avec les stagiaires
  • Possibilité (si le stagiaire le souhaite) d’appliquer la formation sur le terrain, dans le principe pédagogique de la « formation-action ». Cependant, STRAFORMATION, décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors de leurs locaux.
  • Possibilité de faire la formation au sein de l’entreprise cliente si cela leur est préférable.

 

Moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, wifi) et pédagogique (tableau, matériel d’annotation etc...) nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Pour les formations “À distance”, elles peuvent être réalisées avec des outils de visioconférence de type: Skype, Google Meet ou Zoom selon les cas. Toutes les précisions concernant les formations à distance sont disponibles sur notre site et également dans notre livret d'accueil.

 

Encadrement pédagogique :

  • Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation.

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur en présentiel ou en télé-présentiel si formation à distance)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Une attestation d’assiduité de fin de formation ou certification si formation certifiante sera remise au(x) stagiaire(s) en fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.