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Réussir son business plan

But de la formation :

  • Savoir édifier son business plan et "commercialiser" son projet.
  • Repositionner son projet dans la politique de l'entreprise.
  • Préparer ou estimer des prévisions d'activité.
  • Apprécier le résultat économique et financier.
  • Préparer un plan de financement prévisionnel.
  • Évaluer les risques du projet.
  • Présenter le projet de manière déterminante.

Durée :

21 heures

Public concerné :

Tout public.

Pré-requis :

La formation sera adaptée à votre niveau. 

Programme :

Définir le business plan
  • Circonstances demandant la préparation d'un business plan.
  • Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique…
  • Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier.
  • Contenu : "Les 7 clés pour convaincre".
Défendre sa stratégie
  • Les 3 étapes de l'analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise.
  • Le modèle PESTEL : les probables tendances.
  • Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter.
  • Exploiter les outils d'analyse stratégique.
  • Fractionnement.
  • Courbe de vie du secteur ou produit.
  • matrice attraits/atouts.
  • matrice Emoff (Swot) : opportunités / menaces, forces / faiblesses.
  • Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques.
  • Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur.
  • Présenter des plans d'actions : résultat, logistique, marchand.
  • Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses).
Élaborer des prévisions d'activité crédibles
  • Contenu d'une étude de marché.
  • Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité.
Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet.

Évaluer la rentabilité attendue du projet
  • Paramètres : mouvements de trésorerie de financement et d'activité : free cash-flow.
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants.
  • Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro).
  • Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité.
  • Saisir le terme d'adaptation.
  • Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection.
  • Estimer le délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;
  • Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;
  • Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;
  • Analyse indice de profitabilité (IP).
Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire
  • L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux.
  • Les 4 ratios clés d'endettement.
  • Rentabilité pour l'actionnaire.
Concurrencer la prévision financière
  • Examiner la cohérence des hypothèses.
  • Reconnaître les points faibles "rédhibitoires".
  • Présenter de nouvelles alternatives.
  • Analyse critique et proposition d'une nouvelle interprétation.
Évaluer les risques
  • Lister les risques et leur mode de couverture.
  • Détecter les variables sensibles, scénarios.
  • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie.
  • Crash plan : définir le résultat financier global à l'abandon.
Etre capable de présenter le projet à l'écrit et à l'oral
  • Les 7 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.
  • Revoir les conseils de rédaction.
  • Redéfinir et présenter les différentes alternatives.
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l'entreprise.
  • Être capable de s'adapter aux objectifs de son auditoire.
  • Préparer une réponse sur les sujets sensibles.
  • Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand.
  • Les erreurs les plus courantes.
Élaborer le tableau de bord du projet
  • Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais.

à savoir :

 

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

 

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Nous mettons notre catalogue de formation à jour, si vous ne trouvez pas la formation que vous désirez n'hésitez pas à nous contacter.

 

REMISES SUR LE GROUPE !

 

Nombre de stagiaires  De 1 à 2 De 3 à 9
Tarif horaire HT   Nous contacter 29 € HT / h

 

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* 

*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.

Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.