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Responsable de Formation

But de la formation :

Ce cycle vise à professionnaliser les responsables formation de "l'après réforme". Il vous permettra d'acquérir l'ensemble des savoir-faire professionnels clés de cette fonction. Les dimensions "posture", communication, "accompagnement du changement", sont également traitées tout au long du cycle. Les travaux inter-sessions et les échanges entre participants permettent un enrichissement de l'expérience de chacun, et facilitent la transposition en situation de travail.    

Durée :

35 heures

Public concerné :

Personnes travaillant dans un service de ressources humaines, dans le droit privé, ou chefs d’entreprise.  

Pré-requis :

Aucun car formation sur mesure.

Programme :

Partie 1 : Identifier les rôle du Responsable de Formation, et définir les obligations légales auxquelles elles sont confrontées.  1/ Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise
  • S’approprier les différentes missions relatives à la fonction de responsable de formation.
  • Se former un représentation générale du monde de la formation.
2/ Connaitre les impératifs légaux et conventionnels auxquels formation professionnelle est soumise.
  • Les problématiques auxquelles les employeurs sont obligés de répondre.
  • Concevoir un bilan tous les 6 ans.
  • Effectuer et analyser un plan de formation.
  • Connaître les acteurs du financement de la formation.
    • Comprendre le rôle des OPCA selon les branches professionnelles.
  • Le Compte Personnel de Formation
  • Permettre une professionnalisation optimale.
3/ Bien gérer la formation
  • Établir une collaboration efficace avec l'OPCA.
  • Identifier les caractéristiques d'une "action de formation".
  • Concevoir une convention de formation.
4/ Accompagner le salarié tout au long de son projet individuel.
  • Diriger un entretien professionnel
  • Conseiller le salarié :
    • Le congé individuel de formation ;
    • Conseil en évolution professionnelle ;
    • Dresser un bilan de compétences ;
    • Mettre en place la Validation des Acquis de l'Expérience ;
    • Élaborer un outil de suivi du parcours de l’apprenant : le passeport formation.
Partie 2 : Évaluer la formation. Diriger la fonction  1/ Préparer sa formation dans un souci d’efficacité
  • Adapter sa posture en fonction de son public
  • Anticiper les besoin des apprenants pour y répondre.
  • Définir les facteurs d’évaluation de la réussite de la formation.
  • Cibler les apports des acteurs susceptibles de mener au succès du projet.
  2/ Optimiser l’utilisation des différents niveaux d'évaluation
  • Permettre la satisfaction.
  • Acquis.
  • Transposer ses connaissances à son activité professionnelle.
  • Anticiper l’impact que la formation opère sur les apprenants.
  3/ Mettre un point un processus d'évaluation
  • Sélectionner les outils adaptés.
  • Analyser les résultats.
  • Délivrer des actions correctives, pour permettre aux apprenants d’exploiter leurs erreurs.
4/ Élaborer le tableau de bord de la fonction formation
  • Mettre en place le tableau de bord.
  • Situer à partir de quel moment il faut agir pour corriger une trajectoire contradictoire aux  objectifs fixés.
  • Communiquer sur les résultats.
  Partie 3 : Élaborer un plan de formation    1/ Orienter la formation pour lui donner du sens
  • Déterminer les changements des facteurs qui définissent les besoins de l'entreprise.
  • Identifier les données de la GPEC.
  • Établir une note d'orientation.
2/ Maîtriser le processus de construction d’un plan de formation.
  • Adapter ce processus à l'entreprise.
  • Appréhender les exigences individuelles et collectives.
  • Le chiffrage.
  • L’arbitrage.
  • Établir un plan de développement des compétences.
3/ Rédiger le plan de formation 4/ Informer le Comité d’entreprise à propos de la formation
  • Répondre aux les impératifs légaux.
  • Communiquer efficacement lors des réunions.
5/ Utiliser son plan comme un moyen de communication et de marketing au sein des services de ressources humaines.   Partie 4 : Proposer des parcours de formation personnalisés(1 jour) 1/ Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offre
  • Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques.
  • Définir les objectifs opérationnels.
  • Mettre en œuvre un processus de changement.
2/ Lancer un appel d’offre et désigner un prestataire
  • Comprendre la raison qui explique l'appel d'offre.
  • Établir un cahier des charges cohérent
  • Évaluer les capacités d’un organisme de formation à assurer efficacement la formation.
  • Les normes (AFNOR, ISO…).
  • les labels (OPQF, ICPF…).
 

à savoir :

 

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget.

 

Vous ne trouvez pas ?

Nous mettons notre catalogue de formation à jour, si vous ne trouvez pas la formation que vous désirez n'hésitez pas à nous contacter.

 

REMISES SUR LE GROUPE !

 

Nombre de stagiaires  De 1 à 2 De 3 à 9
Tarif horaire HT   Nous contacter 29 € HT / h

 

A partir du 3ème membre inscrit de votre entreprise à cette formation !* 

*Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.

Pour plus d’informations, contactez notre centre au 09 81 22 79 07.

 

Contact

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