Le CPF et la Retraite

Accueil > Blog > Se former > Le CPF et la Retraite

Dès l’âge de 16 ans, chaque salarié mobilise dans le cadre de son activité professionnelle des droits à la formation. En effet, depuis le 01 janvier 2015, tous les employés des secteurs public et privé bénéficient d’une aide financière à la formation destinée à améliorer leurs compétences

Toutefois, lorsque le bénéficiaire prend sa retraite, peut-il tout de même mobiliser ses droits accumulés encore non utilisés ? Existe-t-il des limites à l’utilisation de ses droits de formation ? Que se passe-t-il lors du départ à la retraite ? 

Se former avec son CPF pendant la retraite 

Toutes les personnes dites actives cumulent automatiquement dès 16 ans des droits à la formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif de financement public de la formation continue est utilisable tout au long de sa vie active. Son objectif est de rendre plus facile l’accès à la formation en offrant la possibilité à chaque individu disposant d’un solde CPF et d’améliorer ses compétences grâce à des formations qualifiantes et certifiantes.

Il n’est malheureusement pas possible de suivre une formation CPF une fois à la retraite. En effet, le CPF n’est utilisable que durant la vie active. C’est pour cette raison qu’il est très important d’utiliser la totalité de ses droits CPF avant son départ.

Vous pouvez autant vous former à des formations professionnelles en lien avec votre domaine d’activités ou encore à des formations utiles dans la vie de tous les jours comme les formations en bureautique, en langues vivantes… 

Utiliser ses droits avant le départ à la retraite

Il n’est malheureusement pas possible de transférer son solde CPF à une personne encore active. En effet, le CPF étant un compte personnel, c’est un droit dont seul le titulaire peut en bénéficier

C’est pour cette raison, qu’il est très important de bien s’organiser et d’utiliser la quasi-totalité de son solde CPF avant le départ à la retraite en demandant une formation dans les temps.

Réactiver son Compte de Formation Professionnelle

Dès le départ à la retraite, le CPF du salarié est mis en pause, il ne sera donc plus possible de mobiliser des droits. Cependant, dans le cas d’une reprise d’activité après un départ à la retraite, il est tout à fait possible de réactiver son compte de formation professionnelle en contactant le Centre d’appel Compte Personnel de Formation. 

A savoir que les heures disponibles lors du départ à la retraite seront encore disponibles à la réouverture du compte. 

Les formations éligible au CPF

Toutes les formations, ne sont malheureusement pas éligible au CPF. En effet, seules les formations visant à “professionnaliser” sont éligible au CPF. Celles-ci doivent être en accord avec l’activité professionnelle de l’employé ou du demandeur d’emploi afin de développer ses compétences et favoriser son employabilité.

Le départ à la retraite approche ? Faites valoir vos droits à la formation en optant pour l’une de nos formations éligible au CPF. 

A l’heure du numérique, il est important de maintenir ses compétences à jour. Suivez nos formations en bureautique ou encore en digital-multimédia pour maîtriser les nouvelles tendances et les moyens de communication digitale. Vous souhaitez voyager après votre retraite ? Apprenez une langue grâce à nos formations en langue vivante.